Septembre est arrivé… les journées raccourcissent, les pulls sortent des placards et l’envie de recettes réconfortantes se fait sentir. Rien de mieux que l’odeur de la cannelle qui embaume la maison pour se mettre dans l’ambiance cocooning d’automne. Aujourd’hui, je vous emmène en cuisine pour préparer les fameux Cinnamon Rolls de L’Atelier de Roxane et je vous promets qu’après ça, vous n’aurez qu’une envie : vous resservir !
Pour la pâte :
600 g de farine (type 550)
300 ml de lait tiède (35 °C)
7 g de levure sèche
110 g de beurre fondu
100 g de sucre en poudre
Un peu de vanille (en poudre ou en arôme)
2 g de sel
Pour la garniture :
110 g de beurre mou
200 g de sucre de canne
70 g de miel liquide
2,5 c. à café de cannelle
2 c. à soupe de crème liquide (si la garniture est trop compacte)
Pour le glaçage :
175 g de Philadelphia
80 g de beurre mou
80 g de sucre en poudre
40 à 50 ml de crème liquide
1. On prépare la pâte
Dans la cuve de ton robot, verse tous les ingrédients. Lance le pétrissage pendant environ 8 minutes. Si tu n’as pas de robot, pas de panique : tu peux aussi pétrir à la main (compte alors 15 à 20 minutes, c’est un peu de sport mais ça vaut le coup !). La pâte doit être bien lisse et ne plus coller.
Couvre ensuite ton saladier et laisse ta pâte pousser pendant 1h30 à température ambiante. Elle doit doubler de volume… la magie de la levure opère !
2. On s’attaque à la garniture
Pendant que la pâte lève tranquillement, fouette le beurre mou avec le sucre, le miel et la cannelle. Tu dois obtenir une crème bien parfumée. Si c’est trop épais, ajoute un petit filet de crème pour détendre le tout.
3. On façonne les roulés
Préchauffe ton four à 170 °C (mode statique).
Récupère ta pâte levée et étale-la en un grand rectangle, sur environ 0,5 cm d’épaisseur. Étale ta garniture de cannelle généreusement sur toute la surface (c’est ça qui va rendre tes roulés si gourmands !).
Puis viens le moment satisfaisant : tu as deux options.
La méthode de Roxane : roule toute la pâte en un gros boudin bien serré, puis coupe des tranches régulières avec un fil de couture ou de cuisine pour ne pas écraser la pâte.
Ma petite astuce : au lieu de rouler d’un seul coup, je découpe d’abord des bandes avec mon rouleau à pizza, puis j’enroule chaque bande sur elle-même. Résultat : des roulés bien nets, sans prise de tête !
Dépose ensuite tes petits escargots dans un plat de cuisson, un à côté de l’autre. Laisse-les pousser encore 30 minutes : ils vont gonfler et devenir encore plus dodus.
Avant d’enfourner, verse un peu de crème liquide au fond du plat… et hop, direction le four pour environ 35 minutes !
Laisse-toi guider par l’odeur et surveille la cuisson, car le temps peut varier d’un four à l’autre. Tes roulés doivent être bien dorés et moelleux.
4. Le glaçage gourmand
Pendant que tes cinnamon rolls cuisent, prépare le glaçage. Fouette ensemble le Philadelphia, le beurre mou, le sucre et la crème liquide jusqu’à obtenir une texture bien lisse et crémeuse.
5. La touche finale
Une fois les roulés sortis du four, résiste à l’envie de te jeter dessus tout de suite ! Attends environ 15 minutes (oui, je sais, c’est difficile…). Puis étale généreusement ton glaçage sur le dessus. Les brioches encore tièdes vont légèrement faire fondre la crème… et là, c’est juste le bonheur absolu.
Et voilà ! Tes cinnamon rolls à la façon L’Atelier de Roxane sont prêts à être dégustés. Un chocolat chaud, une couverture et ces petites merveilles… et tu as le combo parfait pour affronter septembre en douceur.